wrapper

Actu

 Les relations de l'UE avec l'Algérie remontent aux premières années de l'indépendance du pays. Elles se sont concrétisées en 1976 par la signature de l'Accord de coopération et l'ouverture de la Délégation de l'UE en Algérie en juillet 1979. Depuis 35 ans, l'UE finance des projets en appui aux réformes engagées par l'Algérie dans son processus de développement et de modernisation.

 Le Partenariat euro-méditerranéen (Euromed), institué en 1995 avec l'objectif de construire un espace de paix, de sécurité et de prospérité partagée sur les deux rives de la Méditerranée, a permis la signature de l'Accord d'Association entre l'UE et l'Algérie en 2002. La principale finalité de cet Accord est de favoriser les échanges bilatéraux et de nous rapprocher en bénéficiant des acquis de la construction européenne. Sur cette base, la coopération entre l'UE et l'Algérie s'est approfondie et affinée au fil des années pour parvenir à un partenariat qui touche un grand nombre de dimensions de la vie quotidienne de nos pays (justice, emploi, transport, environnement, patrimoine, PME etc.). Il va de soi, que les relations euro-algériennes enrichissent, en les renforçant, les liens puissants et multiples qui existent entre l'Algérie et les pays membres de l'Union.

 Sur le plan politique, l'Algérie est un partenaire stratégique de premier plan pour l'UE dans la région méditerranéenne et en Afrique. Par les temps qui courent, il est normal que le dialogue autour des questions sécuritaires fasse partie intégrante de notre coopération. De par leur nature transfrontalière et globale, les défis sécuritaires auxquels nous devons faire face aujourd'hui ne sont pas gérables à l'échelle purement nationale. L'UE reconnait l'expérience et le savoir-faire algériens sur le plan sécuritaire et les apprécie à leur juste valeur.

 En décembre 2011, l'Algérie a décidé de participer à la Politique européenne de voisinage, qui ne se limite pas à la mise en œuvre des accords de coopération ou commerciaux, mais inclus également un rapprochement politique, économique et entre les peuples des deux rives de la Méditerranée. Sur la base d'une adhésion commune aux principes démocratiques, de l'Etat de droit, du respect des droits de l'Homme et des libertés fondamentales. La mise en œuvre d'un plan d'action, en cours de négociation, permettra un rapprochement plus étroit. Ce plan contient un agenda d'échanges, de réformes et d'actions communes dans les domaines choisis par les deux parties, en fonction de besoins spécifiques et prioritaires de l'Algérie.

 Voici, en quelques mots, le cadre de notre mission en Algérie. Nous espérons que la consultation de notre site vous permettra de suivre nos activités et projets, de trouver des réponses à vos questions et de nous contacter pour contribuer au développement des relations euro-algériennes dans toute leur richesse.

Marek SKOLIL
Ambassadeur/Chef de Délégation
de l'Union européenne
en Algérie

A propos d'ALGEX

  L'Agence Nationale de promotion du commerce extérieur (ALGEX), est un établissement public à caractère administratif – EPA, créée en 2004 par le décret exécutif n°04-174 du 12 juin 2004.             Lire plus...

Coopérations

Le Programme d’Appui à la mise en ...
 Les relations de l'UE avec l'Algérie ...