Missions et Organisation

Missions, composition et modalités d’organisation de la cellule d’écoute

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Le dispositif réglementaire régissant la promotion du commerce extérieur a été parachevé le 04 Mai 2019, par l’installation officielle du Conseil Nationale Consultatif de Promotion des Exportations par Monsieur le Ministre du Commerce par délégation de Monsieur le Premier Ministre.

L’une des premières recommandations émises par ce Conseil consistait dans l’installation d’une « cellule d’écoute et de suivi des exportations » auprès d’ALGEX chargée de recueillir les préoccupations et les contraintes qui entravent encore l’acte d’exportation.

Cette cellule a été installée le 14 mai 2019 au siège d’ALGEX et a tenu sa première réunion avec les représentants des Consortiums et Clusters, Associations professionnelles et le Ministère du Commerce.

Dans sa première réunion, cette cellule d’écoute a permis aux consortiums, clusters et l’ANEXAL de formuler un certain nombre de mesures concrètes et ayant un caractère urgent afin de lever les entraves dans l’acte d’exportation.

L’objectif de l’installation de cette cellule d’écoute et de réaliser un accompagnement de la communauté des exportateurs Algériens, à travers une prise en charge personnalisée des requêtes exprimées par les opérateurs économiques.

Sa vocation principale consiste dans l’information et l’orientation des exportateurs en leur fournissant une information fiable, spécifique ayant trait aux différentes phases composant le parcours de l’exportateur.

Cette cellule d’écoute, présidée par le Directeur Général d’ALGEX, est composée de dix membres responsables de structures de l’Agence gérant dans le back office cette cellule sous la forme d’une plate-forme digitale.

Elle est composée de six rubriques principales représentant les différentes démarches que l’exportateur est appelé à entreprendre avant d’engager une opération d’exportation, il s’agit des rubriques suivantes :

- Procédure douanières et fiscales  - Procédures bancaires  - Qualité et certification
- Transport et logistique - Accompagnement et appui financier - Diverses requêtes et suggestion
    

Considérée en tant que soutien technique, cette cellule d’écoute se tient également à la disposition du Conseil National Consultatif de Promotion des Exportations en alimentant son secrétariat technique d’information et de données sur les contraintes que rencontrent les exportateurs Algériens, l’efficacité des dispositifs d’aides et de soutien et sur d’état d’exécution des mesures prises dans le cadre de la Stratégie Nationale d’Exportation en phase d’adoption par les pouvoirs publics.

Enfin, cette cellule d’écoute élabore des bilans périodiques de son activité faisant ressortir un état des requêtes par nature et secteurs d’activités et formulera ainsi des solutions adéquates qu’elle présentera au Ministère du Commerce.

Recherche

Cellule d'écoute

Procédures Douanières et fiscales

A propos d'ALGEX

L'Agence Nationale de promotion du commerce extérieur (ALGEX), est un établissement public à caractère administratif – EPA, créée en 2004 par le décret exécutif n°04-174 du 12 juin 2004.

Nos Partenaires

©2020 ALGEX. Agence Nationale de Promotion du Commerce Extérieur, Tous droits réservés.

Recherche